MYCOSES

Evitez les mycoses des pieds

Voici cinq conseils pour garder vos pieds sains sans champignons:

1. Gardez vos pieds bien secs

  • Séchez toujours consciencieusement vos pieds, surtout entre les orteils.
  • Changez chaque jour de chaussettes. Portez de préférence des chaussettes bien aérées et qui absorbent la sueur, par exemple en coton ou en laine.
  • Changez quotidiennement de chaussures afin que chaque paire ait le temps de bien sécher avant d’être remise.

2. Laissez respirer vos pieds

  • Choisissez des chaussures ouvertes, en cuir ou en lin, bien ventilées et qui absorbent la sueur. Les chaussures mal ventilées comme des chaussures de sport doivent être portées le moins longtemps possible.
  • Marchez en chaussettes quand vous êtes chez vous

3. Evitez la pression et les frictions

  • Ne portez pas de chaussures étroites ou serrées. Elles peuvent en effet provoquer des ampoules ou de petites blessures dans lesquelles les champignons peuvent s’introduire.
  • Évitez les talons trop hauts et les chaussures à l’extrémité pointue.

4. Préservez la protection naturelle de votre peau

  • Lorsque vous vous lavez les pieds, faites-le de temps en temps à l’eau pure uniquement : l’excès de savon nuit à la bonne santé de la peau.
  • Si vous voulez malgré tout les laver au savon, choisissez un savon neutre qui n’attaque pas le degré d’acidité de votre peau. Demandez conseil à votre pharmacien
  • Rincez abondamment vos pieds après leur lavage de sorte qu’il n’y reste plus aucune trace de savon.

5. Evitez la (re)contamination

  • Portez des mules ou des tongs dans les endroits fréquentés par un grand nombre de personnes pieds nus.
  • Utilisez toujours votre propre serviette de toilette pour vous sécher.
  • Utilisez préventivement DAKTARIN® Spray si vous pratiquez souvent du sport ou si vous portez des chaussures de sécurité. Appliquez DAKTARIN® Spray dans vos chaussures et chaussettes.

hyperhidrose

Quelles sont les conséquences d’une transpiration excessive encore appelée hyperhidrose ?

 

En plus de la sensation désagréable d’avoir en permanence les pieds humides, l’hyperhidrose présente de nombreux inconvénients :

La macération : la peau des pieds soumise à une humidité permanente, se ride, se fragilise et devient très sensible aux frottements. Des ampoules peuvent alors facilement apparaître.

La bromhidrose : elle correspond à l’émission d’une sueur nauséabonde. La sueur émise au niveau des pieds est normalement inodore mais elle va être décomposée par les bactéries qui apprécient les milieux chauds et humides.

Les mycoses. Comme les bactéries, les champignons affectionnent les ambiances tropicales. Ceux-ci vont faire intrusion dans la peau, déjà fragilisée par une humidité excessive, et vont être à l’origine de fissures entre les orteils, de sensations de démangeaisons, de zones de desquamation. Sans vigilance, les ongles des orteils peuvent se retrouver atteints : les ongles deviennent jaunes, cassants et les temps de traitement sont alors très longs.

Pour éviter toutes les conséquences désagréables d’une hyperhidrose, l’utilisation d’une Crème pieds anti-transpiration présentant des propriétés de régulation de la transpiration est préconisée. Si vous sentez de petites démangeaisons ou si des fissures inter-digitales commencent à apparaître, l’application de la Crème assainissante permettra de maintenir un milieu sain.

+ l'utilisation du daktarin spray au quotidien